SEF > Présentation > Historique

Historique

Ses débuts

En 1992, alors que le taux de chômage est au plus haut, un groupe de personnes crée : PLUNERET EMPLOIS FAMILIAUX. Association loi 1901 à but non lucratif, la finalité est de créer des emplois familiaux en aidant les familles dans leurs tâches quotidiennes. Les missions sont variées et nombreuses. Les petites missions effectuées chez plusieurs particuliers permettent de constituer de réels emplois pour les personnes à la recherche d'un emploi (2 h de ménage, 1 h de jardinage, 4 h de garde d’enfants, etc)

Un an après sa création, l’équipe fondatrice de l’Association collabore à une étude du Comité du Bassin d’Emploi du Pays d’Auray sur les services aux personnes. Le but d’une telle collaboration est la recherche de nouveaux emplois à développer et mettre ainsi en relation les clients et les salariés. En cette même année, l’appellation de l’Association se modifie et devient : SERVICES EMPLOIS FAMILIAUX plus communément appelée "SEF".


Le champ géographique d’intervention de cette Association s’agrandit et devient celui des 30 communes du Pays d’Auray. Après 9 mois de fonctionnement, 3 100 heures de travail ont été  réalisées par 11 professionnels.

 

Depuis, SEF ne cesse d'évoluer

La croissance de SEF est exponentielle. SEF emploie aujourd'hui plus de 145 salariés. A ce jour, plus de 1500 personnes ont utilisé l’Association comme tremplin pour l’emploi. L'Association est pourvue d'une Délégation Unique du Personnel (Comité d'Entreprise et Délégués du Personnel) composée de 4 Déléguées Titulaires et de 3 Déléguées Suppléantes. L'Association est aussi pourvue d'un CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).


Le champ d’intervention originel est le Pays d’Auray. Il s’étend aussi aujourd'hui sur Vannes, Baud/Locminé et a franchi la rivière d’Etel pour intervenir sur le Pays de Lorient. Pour prendre connaissance de nos communes d'intervention, consultez notre rayon d’action !

Nos valeurs fondamentales restent avant tout le respect total de la liberté du client pouvant utiliser notre service de façon tout à fait ponctuelle ou régulière, et la garantie du travail à temps choisi pour les intervenants.