En difficulté financière l'an passé, l'association Services emplois familiaux (Sef) a redressé la barre. Malgré la crise, elle réussit à maintenir son activité.
Delphine Floch, responsable de Services emplois familiaux.
C'est quoi Sef ?
C'est une association qui, depuis 21 ans, propose des services à domicile. Ça va des tâches ménagères, comme le ménage ou le repassage, aux petits travaux de bricolage ou à la préparation de repas.
On a aussi une activité de soutien scolaire et de garde d'enfants. On aide également les personnes âgées ou dépendantes.
Vous intervenez où ?
Principalement sur le pays d'Auray et celui de Vannes. Mais on intervient aussi dans le secteur de Baud-Locminé et du pays de Lorient. On a environ 1 600 clients. L'association emploie 140 salariés à l'année et 80 de plus en saison.
L'association a connu des difficultés l'an passé. Vous en êtes où ?
C'est vrai qu'on a connu des difficultés économiques. L'an passé, on a perdu 85 000 €. Ça va beaucoup mieux. L'année 2013 est encourageante. On a un résultat en nette amélioration. On va essayer de terminer l'année en tendant vers l'équilibre financier.
Vous souffrez de la crise ?
Comme les autres secteurs d'activités, le service à la personne est fortement impacté par la crise. La moyenne d'heures par client est en baisse.
En 2012, un client prenait 9,5 heures par mois. Aujourd'hui, on est passé à 9 h. L'objectif cette année, ça a été de garder nos clients. Pour ça, on met en avant la qualité de nos services.
Peut-on bénéficier de réduction d'impôts ?
Oui. Si vous payez 100 € pour des heures de ménage, par uction exemple, 50 % sont déductibles de vos impôts. Mais il y a aussi d'autres aides, qui peuvent être attribuées par la Caisse d'allocations familiales, le conseil général, votre caisse de retraite ou votre mutuelle.
David DUPRÉ.
Sef : 17, rue François-Guhur, la Petite-Forêt à Auray, tél. 02 97 24 14 64.