Trois questions à Delphine Floch, directrice des Services emplois familiaux (Sef).

Après une année 2012 un peu chahutée, comment se portent les services emplois familiaux ?

L'année 2013 a été plutôt bonne, et ce, malgré la baisse du nombre d'heures (-3,5 %) et de la clientèle (-5 %). Pour autant, notre bilan est équilibré, ce qui est plutôt satisfaisant après les difficultés rencontrées en 2012. Une gestion saine, les efforts sur la qualité du service, l'écoute de nos 1 600 clients et de nos 140 salariés sont autant d'éléments qui expliquent notre bonne santé.

Vos services dépassent aussi le cadre du pays d'Auray ?

Le pays d'Auray reste le coeur de notre activité. Notamment dans le canton de Quiberon. Mais nos missions se déroulent aussi plus largement de Noyalo à Pontivy en passant par Hennebont, Lorient ponctuellement, et la ria d'Étel. Nous constatons un développement de l'aide à la personne et nous recrutons d'ailleurs sans cesse des personnes qualifiées, prioritairement, ou ayant suffisamment d'expérience en la matière.

Constatez-vous des secteurs ou l'activité fléchit ?

Oui, notamment dans le ménage. Notre clientèle a tendance à réduire son budget dans ce domaine, d'où la baisse du nombre d'heures effectuées par nos services. Pour autant, ces missions représentent 68 % de notre activité. Nous sommes assez sereins. L'année 2014 a bien commencé avec une hausse d'activité de 8 % alors que nous n'avons pas augmenté nos tarifs. La garde d'enfants est également en hausse de 5 %, notamment dans le périscolaire et les horaires dits atypiques.

Recueilli par Pierre WADOUX